Article parue dans le magazine Vitalsace N°27 https://online.fliphtml5.com/rhgc/uqyq/#p=1

Qu’est-ce que le Qi Gong

Le Qi Gong est une gymnastique douce issue de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC)  vieille de plusieurs milliers d’années (environ 5000 ans). Gong se définit par le travail, le mouvement, alors que Qi (prononcé « Chi ») se traduit par le souffle, l’énergie. Le Qi Gong est donc le travail du souffle par le mouvement. Il consiste, d’une part, en la réalisation d’enchainements de mouvements dynamiques (Dong Gong) qui se pratiquent lentement, en association avec la respiration, la concentration et la visualisation. Il existe de nombreuses formes de Qi Gong comme « Les huit pièces de soie », « Les six sons thérapeutiques» ou bien encore « Le jeu des cinq animaux ». Il se compose, d’autre part, de postures statiques (Jing Gong) telle que la posture de l’arbre (Zhan Zhuang Gong) et de méditation (Nei Gong). Le travail du Qi se base sur les grands principes de la MTC que sont le Yin et le Yang, le Ciel et la Terre, le grand Tao et le cycle des saisons. 

 

 

Les bienfaits du Qi Gong ?

La pratique régulière du Qi Gong favorise la circulation de l’énergie dans le corps. Selon la MTC, la libre circulation du Qi permet de maintenir une bonne santé en activant le mécanisme d’auto-guérison. 
En outre, le Qi Gong améliore la souplesse articulaire et musculaire, soulage les douleurs, réduit le stress, apporte vitalité et sérénité, agit sur le sommeil, travail sur l’équilibre physique et psychique, renforce l’enracinement et la confiance en soi. Le Qi Gong contribue donc au bien-être général du pratiquant.

Le Qi Gong en France aujourd’hui ?

De nombreuses études démontrent les bienfaits du Qi Gong sur le maintien et l’amélioration de la santé. Il est utilisé en complément thérapeutique dans certains hôpitaux et centres de réadaptation moteur et cardiaque. En maisons de retraites, il contribue au maintien du bien-être des résidents. En  entreprises, il vise à une meilleure gestion du stress et à réduire les Troubles Musculo-Squelettiques (TMS).

Où pratiquer le Qi Gong ?

De nombreux cours existent un peu partout en France, vous pouvez vous tourner vers la Fédération d’Arts Energétiques et Martiaux Chinois (FAEMC), la Fédération de Qi Gong et Arts Energétiques (FEQGAE), les associations locales, les MJC, les universités populaires ou vers des enseignants indépendants. Vous y trouverez des cours collectifs, des cours privés et des stages pour vous former. Un professionnel avec de l’expérience pourra vous apportez tous les outils nécessaires à une bonne pratique et à un apprentissage de qualité pour en tirer toute la quintessence et les bénéfices !

Joffrey REYMOND, praticien en MTC et Shiastu, enseignant de Qi Gong. Prochain stage : « Les Six sons thérapeutiques » les 14 et 15 novembre 2020. Tél : 06.22.03.08.47 ou www.digizen-shiatsu.fr